Régime Allen Carr: retrouver ses instincts naturels pour maigrir

le-regime-naturel-DASH-meilleur-perdre-du-poids6Aliments à l’état naturel et dissociation : voilà les deux piliers du régime décrit dans le livre d’Allen Carr « La méthode simple pour perdre du poids ». Le déconditionnement alimentaire proposé mènerait tout naturellement au végétarisme, voire au végétalisme…

Selon Allen Carr, nous pourrions maigrir tout en mangeant à volonté tous nos aliments favoris aussi souvent que nous le souhaitons et peser exactement le poids que nous voulons, sans faire de régime ou d’exercice particulier, sans volonté particulière, sans aucun gadget particulier et sans nous sentir privés ou brimés. un rêve! Comment ? Par un déconditionnement alimentaire assez radical et en privilégiant une alimentation simple, naturelle et instinctive.

Allen Carr se réfère au monde animal, où les seuls animaux « obèses » le sont par nécessité (éléphants de mer, hippopotames…). Une alimentation aussi proche de la nature que possible serait la clé pour retrouver son poids idéal*, ce qui signifie, selon les termes de l’auteur : ni cuite, ni raffinée, ni congelée, ni mise en boîte ou en bocal, ni conservée, ni sucrée, parfumée, lyophilisée, fumée, mélangée ou transformée d’aucune manière, et sans aucun additif, pas même du sel ou du poivre… Adieu gastronomie.



Le goût, la texture et l’odeur des aliments à l’état naturel sont primordiaux : tout aliment qui heurte l’un des sens serait un « poison ». Pour contrôler son poids, il faut aussi retrouver les sensations naturelles de faim et de satiété. D’ailleurs, plus on a faim, plus les aliments ont bon goût, ajoute-t-il (traduisez : un simple radis devient un délice lorsqu’on a la dalle, pas besoin de mayonnaise ).

Selon Allen Carr, l’être humain n’est pas équipé physiquement pour manger de la viande : sa dentition, les secrétions de son estomac et son intestin trop long sont inadaptés à la consommation de la chair animale. De plus, il n’est pas équipé émotionnellement pour consommer de la viande. « Donnez une pomme et un lapin à un enfant », écrit-il, en se référant à ce que lui a lancé un jour un ami : « S’il mange le lapin et joue avec la pomme, je vous paie une voiture ».

regime-naturel-allen-carr

Le déconditionnement alimentaire nécessaire pour retrouver la santé et la forme mènerait donc petit à petit au végétarisme, voire au végétalisme, car Allen Carr déconseille même le lait et les laitages.

Voici les principales lignes du régime Allen Carr :

* éliminer autant que possible la chair animale (viande, volaille, poisson), le lait et les produits laitiers

* ne pas combiner les fruits avec d’autres aliments : les consommer seulement lorsque l’estomac est vide (par exemple faire un petit déjeuner composé uniquement de fruits)

* ne pas associer les protéines (viande, poisson, produits laitiers) et les féculents (pain, pâtes, céréales, pommes de terre) au cours d’un même repas

* consommer des légumes à chaque repas principal et ne pas manger plus d’un aliment autre que des légumes au cours d’un même repas (par exemple un poisson ou des œufs ou du riz).

* les légumes à forte teneur en eau tels les épinards, salades, courgettes, poivrons, concombres, tomates… peuvent être consommés « à volonté » en même temps que les protéines ou les hydrates de carbone

* privilégier l’eau comme boisson et éviter le thé, le café et l’alcool

* éviter le sucre, les friandises et le chocolat

*Selon l’auteur, le poids idéal « c’est votre poids quand vous vous regardez dans la glace en petite tenue et que vous êtes content de ce que vous voyez. C’est celui que vous pesez quand vous vous réveillez le matin parfaitement reposé, plein d’énergie et prêt à aborder la journée avec une authentique joie de vivre ».

Source : « La méthode simple pour perdre du poids » d’Allen Carr . Décédé en 2006, Allen Carr était surtout connu pour sa méthode pour arrêter de fumer.

 

Les meilleures ventes en Brûleurs de graisse sur Amazon







Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *