Régime Citron

Pour éviter d’abandonner votre régime citron, nous vous conseillons de faire jeter de votre placard et votre réfrigérateur toute chose contient sucre. Débarrassez-vous des bonbons, des gâteaux et si une petite fringale vous prend, mangez un fruit ou bien buvez un verre de citronnade. Cela vous permettra de patienter jusqu’au prochain repas.



Dans le cas où vous trouvez que cela devient trop difficile et que le sucre vous manque plus que vous ne pouviez le penser, vous pouvez vous accorder pour le plaisir, un carré de chocolat noir le soir. Dégustez-le lentement, savourez-le, et vous remarquerez que le besoin de sucre se fera moins ressentir les jours suivants. Vous perdrez l’habitude du sucré.

Si vous en avez la possibilité, faites vos courses au jour le jour, en suivant votre liste d’aliments que vous aurez préparée au préalable. Cela vous évitera de vous disperser et de prendre des aliments qui ne conviendraient pas dans le régime citron. Evitez de passer devant les rayons tentants, comme ceux des gâteaux ou des bonbons.

Penser à préparer vos portions d’aliments à l’avance. Vous ne serez pas tenté de vouloir reprendre de la nourriture, car vous mangerez ce que vous avez dans votre assiette, la portion que vous aurez préparée et c’est tout.
Apprenez à gérer votre stress en pratiquant une activité relaxante. Elle vous permettra de vous concentrer sur autre chose, que le fait de vouloir manger des gâteaux ou des bonbons.
regime-citron-naturel
Privilégiez les produits frais et bruts, non transformés. Vous pouvez consommés des fruits et des légumes de préférence frais, mais vous pouvez également les choisir surgelés ou en conserves. Il faut bien faire attention, bien lire s’ils sont sans sucre ajouté, sans sel, sans additif. C’est important pour l’équilibre du régime citron.

Préférez la viande de poulet ou de dinde, à la viande rouge. Remplacez la farine blanche par de la maïzena plus légère ou des céréales complètes. Au lieu de boire des boissons gazeuses et alcoolisées, pensez aux tisanes, thés, jus de fruits et n’oubliez pas la citronnade.

Les aliments riches en protéines comme le poisson ou la viande ont l’avantage de bien rassasier. Il ne faut pas passer à côté, vous risqueriez d’avoir une petite fringale quelques heures après le repas. Ne vous contentez pas d’une salade de crudités à midi, le repas serait trop léger. Associez votre salade avec de la viande blanche froide, du thon et même du saumon fumé. Vous pouvez également manger un œuf, une tranche de jambon maigre qui sont également riche en protéines.

Commencez toujours par manger des légumes à chaque repas, même si vous avez prévu un peu de féculents en accompagnement de votre plat principal. Vous serez déjà rassasié par les légumes donc vous aurez tendance à moins manger d’aliments riches. De plus, les légumes comportant beaucoup de fibres vont ralentir l’assimilation des glucides du repas. Vous fabriquerez donc moins d’insuline qui est une hormone de stockage, et vous pourrez attendre le prochain repas sans aucun souci.

Prenez l’habitude de remplacer le sel par des herbes aromatiques. Privilégiez l’huile d’olive extra vierge pour vous concocter de petits plats savoureux, et ajoutez à chaque fois du citron sous quelques forme qu’il soit : en zeste, en jus, en quartiers.

Proscrire tous les plats préparés qui sont, généralement, très riches en sel, en conservateur, en additifs et qui sont bien trop gras. Evitez les fritures et prenez l’habitude de ne pas trop cuire vos aliments, ils ne seront que meilleurs.

Pensez à pratiquer une activité sportive régulière d’une demie heure au moins par jour. Cela vous fera du bien au moral et au physique. Si vous n’êtes pas adepte du sport en général, pensez à la marche, cela vous fera prendre l’air. Profitez pour vous inscrire à un cours de danse pour vous amuser, faire du vélo en encore pratiquer la natation. Ces sports sont à la portée de tous et ne demande pas un entraînement de haut niveau.

Lorsque l’on fait du sport régulièrement, on brûle automatiquement plus de calories, pas seulement lorsque vous pratiquez ce sport mais également au repos. En effet, le cerveau fabrique de la sérotonine, un neurotransmetteur qui relaxe. L’envie de grignoter pour se détendre ne se fait plus ressentir.Le-regime-citron-sans-privation_naturel

La journée de cure détox 24 heures :
– Un verre de citronnade au lever.
– Un petit-déjeuner une demi-heure après : une salade de fruits (une pomme, une poire, 5 fraises, 5 framboises, 5 mûres, 5 myrtilles, 5 cerises) à mélanger avec un yaourt bio, le tout saupoudré d’une poignée d’amandes (ni grillées, ni salées).
– Une collation le matin : un verre de citronnade et dix minutes après, une banane et une poignée de graines de tournesol ou de courge.
– Un déjeuner : des haricots ou des lentilles en salade (à volonté) assaisonnés de jus de citron, de vinaigre balsamique et d’huile d’olive vierge extra.
– Une collation l’après-midi : un verre de citronnade et dix minutes après, des crudités (concombre, radis et céleri) ou une poignée de fruits secs et de fruits à coque non salés.
– Un dîner : poisson grillé et légumes vapeur (avec des oignons), peu importe lesquels, du moment que le plat est arrosé de jus de citron ! Variante végétarienne : un wok de légumes (pak choi, ciboule, champignons, pousses de bambou et germes de haricots revenus dans de l’huile d’olive avec de l’ail, du gingembre, des cubes de tofu et du jus de citron !)
– Un verre de citronnade avec de l’eau tiède deux heures avant de se coucher.
– Un encas avant de dormir (si besoin) : du céleri branche.
Une journée type de régime citron :
– Un jus de citron dilué dans l’eau chaude au lever.
– Un petit-déjeuner ; un bol de salade de fruits avec du yaourt et 2 cuillères à soupe de flocons d’avoine et 30 cl de lait bio ou de lait de soja.
– Une collation le matin : 8 amandes non salées et un verre de jus de fuit frais coupé d’eau.
– Un déjeuner : soupe de légumes et deux tranches de pain complet garni de salade et de fromage râpé.
– Une collation l’après-midi : deux biscuits d’avoine, des tomates cerises et une cuillère à soupe de fromage frais.
– Un dîner : poisson ou poulet au tofu grillé assaisonné de sauce citron et huile d’olive, légumes à feuilles vertes (choux, épinards) à sauter au wok et servis avec une cuillère à café de graine de sésame. En dessert, des pêches cuites à la cannelle.
– Une boisson chaude au citron au coucher.
Retrouvez l’intégralité du régime, les menus et les recettes dans l’ouvrage « Le régime citron », de Theresa Cheung et Martine André, éd. Leduc.s
conseils-regime-naturel-citron
Avantages et inconvénients du régime citron :
Les avantages du régime citron
– La méthode du régime citron propose de prendre un bon départ avec une journée de cure détox. Mais pas question de rester au lit en buvant du bouillon de poireau toute la journée ! Il s’agit de répartir les apports nécessaires en petites quantités tout au long des 24h et de boire beaucoup de citronnade. Cette journée coup de fouet (pas trop compliquée à suivre et surtout peu frustrante : on peut manger des amandes en collation !) permet de booster l’organisme et surtout la motivation ! De 500g à un kilo de perdu sur la balance le lendemain (selon votre morphologie) et un teint moins gris grâce au drainage naturel effectué la veille : de quoi vous mettre sur la bonne voie.
– Les deux experts divulguent une multitude de conseils pour remplir son caddie sans faire d’erreur mais aussi pour cuisiner sans trop de matière grasse. Les recettes donnent vraiment envie de s’y mettre (soupe de lentilles, saumon pané au citron, pommes fourrées au four) et les astuces abondent. Par exemple : remplacer le sel par le citron pour révéler les saveurs.
– Chaque nouvelle journée de régime s’accompagne d’un nouveau principe à adopter. Exemple : « oublier les produits dits allégés ». Une vraie bonne idée qui permet d’atteindre en douceur ses objectifs et de se construire un nouveau mode de vie plus sain sur le long terme.
– Grâce à sa richesse en vitamine C, le régime citron n’entraîne aucune baisse d’énergie et permet donc de faire de l’exercice, mieux il augmente le tonus et la vitalité et encourage vivement à chausser ses baskets ! Un chapitre entier y est même consacré dans le livre.
Les inconvénients du régime citron
– Ce régime ne convient pas à tout le monde. Celles qui veulent retrouver la ligne avant l’été (moins de 5 kilos) auront tout à y gagner mais en cas de surpoids important, mieux vaut consulter son médecin.
– Il nécessite l’achat de certains aliments un peu difficiles à trouver : graines de tournesol, sirop d’érable, fruits et surtout citrons bio…
– Il requiert de passer pas mal de temps à cuisiner. Pour les fans de gastronomie, cela peut donc constituer un avantage !
– Il peut provoquer des brûlures d’estomac.
– Il est déconseillé aux personnes présentant des troubles rénaux.
Prête à vous lancer ? Découvrez-donc à suivre des idées de menus quotidiens…

Les grands principes :
Theresa Cheung et le docteur Martine André, co-auteurs de la méthode « Le régime citron » partent d’un constat simple : pour perdre du poids, il faut une bonne digestion. Et ce, pour deux raisons.
La première : un système digestif paresseux prive l’organisme d’une partie des nutriments ingérés, ce qui peut augmenter la sensation de faim. La deuxième : une mauvaise digestion signifie forcément une mauvaise élimination. Résultat, les personnes souffrant de troubles digestifs anodins peinent à maigrir sans faire le rapprochement entre leur état et leur poids. Pour retrouver un équilibre et donc perdre les kilos superflus, un remède ancestral peut relancer la machine digestive : le citron.
Le citron élimine les toxines
Grâce aux 7 à 8 % d’acide citrique qu’il contient, il augmente les sécrétions de salive et de sucs gastriques. Ce fruit a également une action directe sur le foie, organe régulateur de la digestion. De plus, gorgé de vitamine C, il permet de brûler plus de calories.
Le régime citron consiste donc à consommer cet aliment magique plusieurs fois par jour. Le zeste, le jus, la chair : tout peut servir à agrémenter les différents plats et collations.
La citronnade magique
Mais le citron se consomme surtout sous forme d’une boisson facile à concocter : 2 cuillères à soupe de jus de citron fraîchement pressé, 30 cl d’eau filtrée, 2 cuillère à café de sirop d’érable (ou un petit bâton de cannelle) et une pincée de piment de Cayenne. Principe n°1 : boire cette citronnade chaque matin à jeun au lever. Le programme ne saurait se suffire à ces commandements ; il va falloir apprendre à choisir et à cuisiner les bons aliments mais aussi adopter une nouvelle hygiène de vie. En trois semaines, les poignées d’amour ou le petit bedon devraient disparaître, sans fatigue (demandez à Jennifer Aniston ou Heidi Klum)Family-Friendly-Fat-Burning-Meals

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>