Votre grignotage peut indiquer une carence

Votre grignotage peut indiquer une carence

Seriez-vous de ces personnes qui ne peuvent résisté à grignoter tout au long de la journée?
Le fait de ne pouvoir contrôler ce qui est ressenti comme un besoin irrésistible de consommer certains types d’aliments, souvent en petites quantités, mais d’une façon répétitive tout au long de la journée, peut-être perçu comme un manque de volonté ou une faiblesse.

Selon le Dr David Heber, M.D., Ph.D., le grignotage ne doit pas être considéré comme une faiblesse de la volonté, mais plutôt comme une carence possible en certains nutriments, ou un débalancement neurochimique, de l’organisme. De toute façon, la volonté seule ne peut venir à bout de ces pulsions de consommer régulières. Seul le fait de combler les carences et de pratiquer une méthode de contrôle mental, permettent de corriger cette habitude qui contribue à un poids trop élevé.

Des recherches ont identifié la cause et la possible déficience en nutriments, de différents types de fringales ou d’envies de grignoter. En effet, certaines personnes seront plus attirées par certains types d’aliments que d’autres. Selon le type d’aliment que vous recherchez pour grignoter, voici la conclusion de ces recherches et la solution :

Vous grignotez surtout :

Du chocolat :
Vous pourriez manquer de magnésium. Près de 60% de la population occidentale ne consomme pas la dose quotidienne minimum recommandée, qui est bien en dessous des véritables besoins de l’organisme. Le chocolat est riche en magnésium, et ce pourrait donc être le pourquoi de cette attirance. D’autres aliments sont riches en magnésium et peuvent vous aider à combler vos besoins plus sainement : les légumes verts, les céréales complètes, les noix, les fruits de mer. Vous pouvez également prendre un supplément de magnésium.

De la viande rouge (hamburgers et steaks):
Carence en fer (surtout si vous êtes une femme de moins de 50 ans). Cette carence peut être causée par une consommation insuffisante d’aliments riches en fer, mais également (et c’est souvent le cas) par une mauvaise absorption du fer. Les aliments riches en fer, autres que la viande : les fruits secs, les œufs, les céréales complètes. Pour augmenter l’absorption du fer, consommer des aliments à saveur acide (les citrus et tomates par exemple).

Fromages et produits dérivés:
Un manque d’acides gras essentiels est très fréquent dans la population occidentale. L’organisme en manque de ces acides gras, déclenche une attirance vers d’autres gras, mais qui sont malheureusement inadéquats. Consommez au moins 3 repas par semaine de poissons gras (saumon, hareng, thon, maquereau, etc.). Vous pouvez également prendre un supplément d’huile de poisson riche en acides gras Oméga-3.

Des biscuits et gâteaux :
Ici on ne peut parler de carence, mais plutôt d’un déséquilibre hormonal. Un état hypoglycémique est souvent la cause de l’attirance du grignotage de petits gâteux et de biscuits. Le problème de l’hypoglycémie est plus complexe, et nous vous conseillons de lire notre chronique : Hypoglycémie, le mal du sucre.
La consommation d’une plante tel que le Garcinia Cambogia, 30 à 60 minutes avant les repas, peut aider à éviter le pic du taux de sucre qui provoque ensuite une baisse glycémique et mène à l’état hypoglycémique et l’envie irrésistible de consommer un aliment sucré.

Des chips et autres petits biscuits salés:
Le stress de la vie quotidienne incite à la surproduction du cortisol, hormone du stress. Cette hormone qui est une des grandes responsables de la prise de poids. Les aliments salés, comme le sont les chips, ralentissent la production de cortisol. Mais ce n’est pas la solution la plus saine. Le meilleur remède du stress et de contrôler le taux de cortisol est de pratiquer une méthode de relaxation psychosomatique. Selon une étude de l’Université de l’Utah, à Salt Lake City, une simple petite pause permet de réduire de plus de 25% la production de cortisol. La relaxation, pour sa part permet de stabiliser et régulariser à la normale cette production de cortisol.

Vous pourriez perdre facilement du poids en adoptant une méthode incluant une technique de relaxation dans son programme. C’est justement ce que fait la méthode Liberté Totale du Miracle de Maigrir en Mangeant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *