Un acide aminé plus efficace que n’importe quelle pilule miracle

Un acide aminé plus efficace que n'importe quelle pilule  miracle

Selon les chercheurs de la University of California, Los Angeles, la déficience en acides aminés est en augmentation dans la population nord-américaine, particulièrement chez les femmes.
Les acides aminés sont nécessaires pour le maintien de la santé, ils interviennent dans une multitude de processus biochimiques.

Selon des recherches menées à la India’s University de Delhi une carence en acides aminés provoque des problèmes de santé tels que la fatigue chronique, l’infertilité, des cheveux cassants et surtout serait un facteur essentiel d’un excès de poids. En effet, les acides aminés sont essentiels dans le métabolisme et la régularisation des glucides.
Un des acides aminés le plus important en ce qui concerne le contrôle du poids et le maintien de la masse musculaire, est la leucine.
Du point de vue nutritionnel, la leucine est un acide aminé essentiel, c’est-à-dire qu’il doit provenir de l’alimentation, l’organisme n’étant pas capable de le synthétiser.

Transformer la graisse en muscle

La leucine semble jouer un rôle dans la régulation de la « balance azotée ». Celle-ci s’altère au cours du vieillissement, ce qui provoque un déséquilibre entre la dégradation et la fabrication des protéines musculaires. C’est l’origine de la perte de masse musculaire que l’on observe chez les personnes âgées.

La consommation optimale de leucine permet de réduire de 16% l’apport calorique dans un repas, de réduire de 80% le besoin de grignoter entre les repas et une augmentation de 50% de l’apport d’énergie disponible. Ces données sont données par différentes recherches dans le monde et notamment de la Harvard School of Public health.

Selon les chercheurs de l’University of Illinois, la leucine stimule le métabolisme pour brûler l’excès de gras des tissus profonds et les remplacer par du tissu musculaire, particulièrement au niveau de la région abdominale.

Ce qui semble se dégager de toutes ces recherches, est qu’un apport suffisant en leucine, transformera en partie le gras excédentaire en tissus musculaire et en brûlera une autre partie dans le processus métabolique.

Les meilleures sources de leucine :

On la trouve en quantités notables dans le germe de blé (2170 mg), le thon (2170 mg), les arachides (2050 mg), le saumon (1770 mg), le filet de bœuf (1700 mg), les pois chiches (1460 mg), le fromage blanc (caillé 1230 mg) et le riz complet (690 mg).
Note : Quantités données pour 100 g.

Quelle quantité?

Les chercheurs estiment les besoins quotidiens en leucine à 3,200 mg. Pour atteindre cet apport quotidien recommandé il faudrait consommer :

200 gr de viande rouge
2 tasses de noix
3 tasses de fèves rouges (cuites)
4 verres de lait
5 tasses de riz brun (cuit)

Il apparaît immédiatement que d’atteindre les quantités requises par l’alimentation n’est pas nécessairement facile, excepté en consommant suffisamment de viande rouge, ce qui ne présente pas que des avantages pour la santé.

Un moyen plus aisé de consommer de bonnes quantités de leucine, surtout dans un programme de perte de poids, serait de remplacer un ou même deux repas par une délicieuse boisson fouettée à base d’une préparation de protéines de soja ou de petit lait.

A titre d’exemple une mesure de protéines de petit lait, nécessaire pour la préparation de 300 ml d’une boisson pouvant se substituer à un repas, procurera un apport de 1.500 mg de leucine. La consommation de deux boissons de ce type procurera donc 3.000 mg. Il suffirait ensuite d’un repas bien équilibré pour apporter les 200 mg supplémentaires recommandés par les chercheurs.

Recette d’une délicieuse boisson protéinée :

1 dose de 22 g de protéines de petit lait ou de soja
1 tasse de petits fruits congelés (framboises, fraises, bleuets ou myrtilles, etc.)
¼ de banane
250 à 300 ml de lait à 0% ou de boisson de soja ou d’eau.
Vous pouvez également ajouter 1 c. à soupe de graines de lin moulues.

Cette boisson est très riche en protéines et leucine tout en apportant également de nombreuses vitamines, minéraux, antioxydants et fibres.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *