L’anneau gastrique

regime-naturel-anneau-gastrique-perdre-du-poidsPour beaucoup de personnes obèses, avoir recours à un anneau gastrique est une solution qui permet de perdre du poids et retrouver une meilleure santé. Ce n’est pas une intervention banale, mais un moyen d’obtenir des résultats plus rapidement qu’avec un régime et un programme d’entrainement physique. Bien que chacun soit différent, et que les résultats obtenus diffèrent d’une personne à une autre, voici quelques informations liées à la pose d’un anneau gastrique :

  • le principe de cette intervention chirurgicale est simple :réduire la taille de l’estomac de manière à ce qu’il ne soit plus possible d’ingérer autant de nourriture qu’avant ; manger moins, donc réduire quotidiennement le nombre de calories, permet de perdre du poids de manière significative. Lorsque cette méthode est associée à une vie saine, les résultats sont rapides et n’ont pas les effets négatifs que peuvent avoir d’autres méthodes.
  • Le plus important est dedéfinir les critèresqui seront considérés comme menant à un succès : est-ce le simple fait de perdre du poids, ou est-ce le fait de maintenir cette perte de poids ? Certains définissent le succès ou l’échec de l’intervention en fonction seulement : du poids perdu, du fait de ne pas reprendre des kilos, et de conserver un bon Indice de Masse Corporelle pendant les 5 années suivant l’opération.

Savoir quels sont vos critères de réussite, et être certain qu’ils soient réalisables, est une étape très importante. Il faut la considérer sérieusement au moment de prendre cette décision d’avoir recours ou non à la pose d’un anneau gastrique.


Pour les personnes obèses ayant un Indice de Masse Corporelle plus élevé que la normale de 30 à 49%, on considère que l’intervention est un succès si l’IMC diminue d’au moins 93%.

Les personnes considérées comme super-obèses (ayant un Indice de Masse Corporelle plus élevé que la normale de 50%) subissent cette opération avec succès si leur IMC diminue de 57%.

Des études montrent que les personnes ayant eu recours à cette intervention, et qui maintiennent de bonnes habitudes alimentaires, ont aussi diminué les problèmes liés à l’obésité, tels qu’un taux de cholestérol ou de sucre trop élevé.

Il est primordial de mesurer l’importance de chaque élément contribuant à la perte de poids. Manger moins et bouger plus ont des répercussions sur l’état de santé, l’apparence et par dessus tout le bien-être. Pour certains, avoir recours à cette intervention chirurgicale est la possibilité de perdre réellement du poids. Bien que les résultats diffèrent d’une personne à l’autre, statistiquement l’anneau gastrique permet aux personnes obèses de retrouver un Indice de Masse Corporelle permettant de renouer avec une bonne santé.

regime-naturel-anneau-gastrique-etude-de-cas-chirurgie

Rester positif pendant un régime peut être difficile. Si à un moment donné vous ressentez moins d’efficacité, l’idée de renoncer peut vous effleurer l’esprit. Rester motivé au cours de ce projet exige de vous même des pensées positives. Mais que faites-vous quand vous avez le sentiment que vos efforts sont vains ?

Voici quelques astuces pour vous aider à rester positif :

  1. Inscrivez vos motivations :Ecrivez pourquoi vous voulez perdre du poids. Que ce soit pour des raisons de santé, ou simplement pour entrer de nouveau dans votre robe préférée, écrivez vos motivations.

Faites plusieurs copies de cette liste, et affichez la de manière à la voir régulièrement. Ainsi vous vous souviendrez de la raison pour laquelle vous faites ce régime.

  1. Employez un autre mot que « régime » :N’utilisez pas le mot régime parce qu’il est associé à des images de privation. Dites simplement que vous essayez de faire des choix plus sains.
  2. N’utilisez pas le mot « gros » :Évitez d’utiliser ce mot pour vous décrire. Ce conseil inclut aussi vos pensées. Si vous avez une mauvaise image de vous même, vous baisserez facilement les bras. Et le stress peut avoir le même effet qu’un paquet de gâteaux.

regime-naturel-anneau-gastrique

Perdre du poids peut être vital, tout particulièrement pour les personnes obèses. Plus elles mettent de temps à perdre du poids, plus elles prennent de risques pour leur santé. Dans ce cas l’anneau gastrique peut être préconisé. Si cette solution vous tente et que vous cherchez à obtenir des informations, cet article est fait pour vous.

Bien qu’il existe des risques, comme pour toute intervention chirurgicale, ils restent rares et minimes. Cette opération change le mode de vie, et ce peut être un vrai challenge pour certains patients. C’est la raison pour laquelle les consultations préopératoires sont importantes. Le patient doit avoir conscience des changements qui s’imposeront au quotidien.

La plupart des gens savent que placer un anneau gastrique consiste à réduire la taille de l’estomac. Ainsi il n’est plus possible de manger autant. En conséquence, le changement le plus radical est la quantité de nourriture qu’il est possible d’ingérer. Elle deveint très réduite.

Un autre changement, moins évident, est le fait qu’il n’est plus envisageable de consommer des ingrédients ayant un taux trop élevé en sucre ou en graisse, au risque d’un malaise. En effet, la place dans l’estomac étant réduite, les substances sont absorbées beaucoup plus rapidement qu’avant.

Manger moins c’est aussi absorber moins de liquide. Il est alors nécessaire de veiller à boire suffisamment d’eau afin d’éviter la déshydratation.

Bien que chacun soit différent et que les résultats obtenus varient, en moyenne un patient perd 50% de son surpoids au cours des 6 mois qui suivent l’intervention chirurgicale. Au cours des deux années suivantes la perte de poids est en moyenne de 70%. Passé ces deux années elle est de 80%. Il est rare qu’un patient perde 100% de sa surcharge pondérale. Certains entendent par là que l’opération n’est alors pas un succès.

Seul l’individu concerné est apte à juger de la réussite de l’intervention chirurgicale. Mais on peut imaginer qu’une personne obèse qui perdrait 50Kg, ou 60 à 80% de son surpoids, serait probablement satisfaite.

 

Que faire en cas de stagnation dans un régime ?

 

Cette phase est redoutable: celle où tous vos efforts acharnés semblent ne plus vous apporter aucun résultat. A ce moment là vous avez le sentiment de suivre votre régime pour rien. Suivez ces conseils pour affronter cette période:

Continuez à faire de l’exercice:

Même si vous avez l’impression de ne plus progresser dans votre perte de poids, vous devez continuer vos exercices. Et même augmenter votre activité physique ou l’intensité de votre entrainement. Ceci vous aidera à rompre avec cette récession.

Continuez à bien manger:

Continuez à manger sain vous aidera à maintenir le poids que vous avez atteint. Réduisez votre apport calorique si nécessaire. Et poursuivez ce même régime qui vous a aidé à perdre du poids.

Faites vous aider:

Entourez vous d’amis qui suivent aussi un régime. Ou parlez de ce travail que vous avez entrepris avec votre entourage. Ils seront un support important pour vous.

Laissez un commentaire sous cet article ou rejoignez le groupe Facebook, vous accéderez à une grande communauté.

Au cours de cette période de stagnation vous êtes responsable de vos choix. Chaque décision que vous prenez aura un impact sur votre perte de poids aujourd’hui et dans l’avenir aussi. Faites de votre mieux pour continuer à faire des choix sains.

Souvenez vous aussi que si vous avez pratiqué beaucoup d’exercices vous avez perdu de la graisse et gagné du muscle. Ceci peut expliquer cette stagnation.

regime-naturel-anneau-gastrique-perdre-du-poids1

 

Programme d’exercices musculaires:

Vous avez suivi un régime, vous avez fait vos séances d’entraînement cardio-vasculaire. Vous avez obtenu des résultats, mais vous n’êtes pas réellement satisfait. Votre poids cible est presque atteint, mais votre image ne vous satisfait pas encore.

Alors maintenant vous devez modifier votre programme sportif. Choisissez des exercices avec des poids qui vont vous permettre de cibler les muscles que vous souhaitez travailler.

Cependant, gardez à l’esprit que ces nouveaux exercices ne visent pas à réduire la masse grasse. Le but est ici de stimuler des zones musculaires spécifiques.

  • Bras: tenez-vous droit, écartez vos pieds de la largeur de vos épaules. Munissez vous d’un poids (cinq livres ou un sac de provisions par exemple). Placez vos bras au dessus de votre tête, et le poids derrière votre tête, soulevez le lentement jusqu’à ce que vos bras soient tendus, et répétez l’exercice. Vous faites ainsi fonctionner vos triceps. Ceci vous permet de tonifier vos bras entre le coude et l’épaule.
  • Cuisses: de nouveau débout, vos pieds un peu plus écartés que la largeur de vos épaules. Gardez votre dos droit et pliez vos genoux jusqu’à ce que vos cuisses soient parallèles au sol. Gardez cette position quelques secondes si vous pouvez, et remonter lentement. Répétez cet exercice plusieurs fois. Il renforce votre dos et vos quadriceps.
  • Taille: l’exercice le plus efficace reste celui des abdominaux. Vous pouvez très bien les travailler en marchant. Pensez simplement à les contracter régulièrement. Ou travaillez les en salle de gym sur une machine adaptée.

La clé pour tonifier vos muscles n’est pas de travailler avec des poids très lourds, au contraire, travaillez avec des poids inférieurs mais augmentez votre rythme.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *