Des aliments qui remèdes contre la constipation

K_constipation1La constipation est définie par les professionnels de la santé comme étant la difficulté à réaliser l’acte de défécation. La constipation favorise le ventre gonflé (ou ballonnement), un autre désagrément lié à une difficulté du corps à ingérer les aliments.

Vous pouvez vous soigner par l’alimentation en consommant des aliments riches en fibres. Les fibres sont une catégorie de nutriments qui n’est pas transformée en énergie par les enzymes digestives. Dans le cadre de la lutte contre la constipation, elles ont un rôle essentiel : absorber l’eau contenue dans l’intestin dont le rôle est de gonfler les selles et de relancer ainsi le mouvement d’expulsion du gros intestin
LES ALIMENTS REMÈDES CONTRE LA CONSTIPATION

La pomme et la poire:

Dans la famille des fruits, ce tandem est idéal, car la pomme, plus acide, contient 2,70g de fibres et la poire, plus sucrée, contient 2,65 gr de fibres et même 4,65 gr si vous comptez manger la peau ! Ils sont plus ou moins présents sur les étalages de nos supermarchés toute l’année.

Vous pouvez les remplacer ensuite par les prunes qui sont de puissants laxatifs contenant 2,90 gr de fibres.

Les noisettes et l’amande:

Les amandes sont de bons aliments pour lutter contre le ventre gonflé et la constipation, grâce à leurs richesse en fibres (10,9 gr pour 100 grammes d’amandes). Si vous n’aimez pas les amandes, vous pouvez toujours vous rabattre sur la noisette qui en contient 6,10 gr et qui peut se consommer crue, grillée, en orgéat… Un autre de ses avantages, c’est qu’ils ont d’autres vertus intéressantes comme la réduction du mauvais cholestérol.

Vous pouvez également vous intéresser aux autres fruits à coques, riches en fibres pour la plupart et bénéfique pour leurs apports en bonnes graisses.

Le soja et l’avoine:

Le soja est l’aliment parfait pour maigrir et améliorer son transit, et ce, quelque soit sa forme consommée : en farine, tofu, en boisson de soja… Il contient 9,30 gr de fibres par portion de 100 grammes. L’avoine, plus riche, en contient jusqu’à 10,6 grammes.

Attention : l’avoine et le soja perdent leurs fibres quand ils sont trop raffinés – raison pour laquelle il faut les préférer peu moulu, notamment en son. Ils favorisent le transit, aident à la libération des gaz, et équilibrent aussi les nerfs.

La betterave rouge et la bette:

La betterave rouge et la bette sont des légumes légers et savoureux. Ils se consomment aisément et sont conseillés aussi bien en tant que digestifs que laxatifs. Ils luttent également contre l’anémie. La bette contient 3,70 gr de fibres et la betterave rouge 2,80 gr.

En termes de légumes, vous avez un large choix d’aliments pour lutter contre le ventre dur et gonflé.

Les fraises et les lentilles:

Quoique surprenant, les fraises et les lentilles correspondent aux aliments dont on n’oublie souvent l’importante capacité de digestion.

Les fraises contiennent 2,30 gr de fibres et se consomment aisément cuites ou crues. Elles sont conseillées aussi bien pour la constipation, les ballonnements, que les hémorroïdes. Les lentilles, elles, contiennent 30,5 gr de fibres. En plus de stimuler le mouvement péristaltique de l’intestin pour accélérer l’excrétion, il réduit l’absorption du mauvais cholestérol en l’éliminant par les selles. C’est un aliment conseillé durant la grossesse et chez les diabétiques.

Aliments riche en fibres alimentaires:

Si vous avez le bas du ventre gonflé et vous sentez que vous avez des difficultés pour aller aux selles, vous l’aurez compris, vous manquez de fibres : votre alimentation est alors essentielle.

Veillez bien à ce que votre alimentation vous apporte suffisamment de fibres. Les enfants ont besoin en moyenne de 15 gr de fibres par jour et les adultes, 25 gr. Si vous n’atteignez pas les apports recommandés en fibres, essayez nos quelques astuces pour manger plus de fibres.

Enfin, n’oubliez pas qu’il est indispensable de bien s’hydrater pour aider l’action des fibres. En effet, sans hydratation adéquate, les fibres peuvent aggraver les cas de constipation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *