Habitudes alimentaires pour perdre du poids : privilégiez les aliments à IG bas

habitudes-alimentaires-pour-perdre-du-poidsPour maintenir votre poids sur la balance, il est nécessaire de contrôler la qualité des glucides que vous allez consommer, et de les choisir en fonction de leur Indice Glycémique.

Les glucides rapides qui font grimper rapidement et fortement la glycémie ont un IG élevé, ceux dits lents ont peu d’influence sur la glycémie et présentent un IG bas. Entre les deux se trouvent les glucides à IG modéré.

L’accumulation de graisse au niveau du ventre est souvent associée à une résistance des cellules à l’action de l’insuline, celle-ci reste alors dans le sang. Cette accumulation provoque un excès de graisse sous la peau et autour des organes de l’abdomen.

En choisissant les aliments qui influent peu sur l’insuline, on peut donc espérer perdre du ventre, et surtout, prévenir de graves problèmes de santé comme le diabète et les maladies cardio-vasculaires.

Et le gras dans tout ça ?



que l’on pourrait penser, pour perdre du ventre il faut continuer à consommer des graisses.

Oui, mais pas n’importe lesquelles !

Les acides gras mono insaturés ou Oméga-9 contenus par exemple dans l’huile d’olive, l’avocat, les amandes, les noix de macadamia et la plupart des noix notre palmarès d’aliments riches en Oméga-9 sont recommandés dans des proportions raisonnables d’une portion (une poignée) ou une cuiller à soupe par repas.

Consommez des fibres

Encore une fois, veillez à bien les sélectionner : il en existe deux types, les solubles et les insolubles. Les fibres solubles régulent le taux de cholestérol et la glycémie tandis que les fibres insolubles favorisent le transit intestinal et protègent de la constipation. Pour obtenir un ventre plat, il vous faut miser sur les fibres insolubles.

Préférez les céréales et le son de blé, les fruits et légumes, les aliments complets plutôt que raffinés, ainsi que les légumineuses (pois chiches, haricots rouges, lentilles…).

Ces fibres insolubles ont également l’avantage d’assurer une sensation de satiété plus durable, ce qui n’est pas négligeable si vous souhaitez perdre votre bouée avant d’aller lézarder à la plage.

habitudes-alimentaires-pour-perdre-du-poids

Astuces bien être:

Qu’est-ce que le massage respiratoire ?

Un massage respiratoire sert à rééduquer la tonicité de l’abdomen en ramenant l’énergie au centre du corps : quand l’énergie est trop haute, les épaules sont relevées et tendues et au fil du temps nous sommes victime de douleurs dorsales chroniques. A l’inverse, si celle-ci est trop basse, la circulation des jambes ralentit, occasionnant lourdeurs et gonflements.

Pour commencer, on expire avec force afin de pratiquer un massage respiratoire interne. Réapprenez à respirer en gonflant votre ventre à l’inspiration, et en creusant celui-ci entièrement à l’expiration. Appelée Grande Respiration dans la pratique du yoga, cette habitude va tonifier votre ceinture abdominale si vous prenez la peine de l’appliquer 5 bonnes minutes matin et soir.

En plus de vous relaxer et d’évacuer votre stress, cette respiration a également une action bénéfique sur la digestion. N’hésitez pas à pousser de gros soupirs, comme pour évacuer vos soucis. Au final, on ressent une profonde détente et un sentiment d’unité entre les trois étages de notre corps : le bassin, les poumons et la tête.

Faites du sport

conseils-pour-maigrir-pour-de-bon-sans-effet-yoyo

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, ce ne sont pas les exercices « ciblés » comme les abdominaux qui permettent de venir à bout de la graisse abdominale. Les abdominaux musclent mais ne font pas perdre de masse graisseuse.

Il est plus profitable de pratiquer une discipline plus complète comme la natation, la marche à pied, la course ou le vélo. Chez les hommes, qui ont tendance à prendre du poids plutôt au niveau du ventre, ce type d’activité physique donnera rapidement des résultats.

En revanche, chez les femmes, la graisse abdominale qui s’accumule avec l’âge ou après une grossesse au niveau du ventre, est la plus difficile à éliminer. Il faudra donc s’armer de patience et persévérer…Rassurez-vous, tous ces efforts combinés ne seront jamais vains.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *